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Foire aux questions

Qu’est-ce que CooliBree ?

Coolibree est une plateforme collaborative d’envoi de colis entre particuliers et à l’international. Notre plateforme CooliBree propose de mettre en relation des voyageurs avec des particuliers qui cherchent à expédier des courriers ou des colis à l’étranger en contrepartie d’une indemnisation.

Le concept CooliBree a été lancer par ses fondateurs suite à un constat récurrent : il est extrêmement difficile et onéreux pour la diaspora algérienne d’envoyer ou de recevoir des biens de leurs familles restées en Algérie. L’exemple le plus parlant est le passage au passeport biométrique qui requiert le document S12 qui ne peut être obtenu qu’en Algérie. Avec CooliBree, nous souhaitons apporter une solution à cette problématique.

CooliBree est la contraction de trois mots :

  • Colis
  • Cool
  • Colibri

On peut donc conclure que cooliBree signifie un Colibri cool qui transporte des colis !


Dans sa version actuelle, la plateforme CooliBree vous propose les services suivants :

  • Expédier vos documents ou vos colis à travers le monde à faible cout ;
  • Rentabiliser vos voyages en transportant les biens des membres de notre communauté.

L’équipe CooliBree travaille constamment pour introduire de nouveaux services.  Si vous souhaitez être informés des nouveautés de CooliBree, il vous suffit de créer un compte gratuitement.

Grace à CooliBree, il vous est possible d’envoyer vos colis partout dans le monde, plus rapidement et beaucoup moins cher. De plus, CooliBree permet aux voyageurs de réduire leurs frais de voyage en transportant des colis. Enfin, l’ensemble de la communauté CooliBree participe à la sauvegarde de notre planète en réduisant les émissions carboniques liées au transport !

Toute personne physique et majeure peut s’inscrire sur CooliBree.

La création d’un compte CooliBree est indispensable avant de pouvoir utiliser les services de notre plateforme. Rassurez-vous, l’inscription est rapide et 100% gratuite ! Cliquez sur le bouton « S’inscrire » du menu principal pour créer votre compte. Un lien de validation vous serra envoyé par email. N’oubliez donc pas d’activer votre compte. Nous vous suggérons de compléter rapidement votre profil pour pouvoir utiliser nos services.


Assurez-vous d’avoir saisi correctement votre numéro de téléphone et votre email (voir ici) afin de recevoir des notifications quand un voyageur proposera de transporter votre colis.

La commission est l’indemnisation payée par l’expéditeur au voyageur pour les services rendus. Le montant de la commission est fonction de la taille du colis, de son poids et de la distance du voyage. La commission est librement négociable entre le voyageur et l’expéditeur.

L’inscription est obligatoire pour pouvoir contacter les membres de la communauté ColiBree. L’inscription est rapide et gratuite. Créer votre compte des maintenant pour faire partie de la communauté CooliBree.

Lorsque vous créez votre compte sur la plateforme Coolibree un email contenant un lien de validation est envoyé à votre adresse email. Si vous ne trouvez pas cet email, nous vous conseillons de bien vérifier votre boite de réception principale ainsi que les dossiers spams et courrier indésirable.

Pas de panique ! Rendez-vous ici pour créer un nouveau mot de passe.

Vous êtes un voyageur occasionnel ou un globetrotter et vous souhaitez rentabiliser vos voyages ? vous êtes au bon endroit ! Il vous suffit de créer un compte gratuitement et de publier votre voyage en cliquant sur le bouton « Je rentabilise mon voyage ». Il ne vous reste plus qu’à indiquer la ville et la date de départ, la ville et la date d’arrivée et le moyen de transport. Votre annonce sera publiée et visible pour tous les membres de la communauté Coolibree. Vous n’aurez plus qu’à attendre que des expéditeurs vous contactent pour transporter leurs colis.

Vous souhaitez expédier rapidement et moins cher un document ou un colis à l’étranger ? Vous êtes au bon endroit ! CooliBree vous met en relation avec sa communauté de voyageurs. Pour ce faire, rendez-vous sur notre moteur de recherche multicritères et indiquez la ville/pays de départ ainsi que la ville/pays de destination. Coolibree affichera alors tous les voyageurs ayant enregistré leur voyage. Il vous suffira ensuite de contacter le voyageur de votre choix et de compléter la description de votre colis ainsi que la commission que vous êtes prêt à payer. Le voyageur est libre d’accepter ou de refuser votre offre. Si le voyageur accepte votre offre, nous vous transmettons par messagerie ses coordonnées, à savoir son email et son numéro de téléphone.

Vous pouvez payer vos transactions par carte bancaire. Nous acceptons les cartes visa et les cartes Mastercard. Si vous ne possédez pas de carte bancaire, vous pouvez demander à un(e) ami(e) ou un membre de votre famille de payer pour vous.

La commission est la somme d’argent payée par l’expéditeur au voyageur pour les services rendus. Elle est librement négociable entre l’expéditeur et le voyageur. L’expéditeur propose un prix initial que le voyageur est libre d’accepter ou de refuser. Le montant de la commission est fonction de la taille du bien, de son poids et de la distance du voyage. A la création du deal, et en fonction des critères ci-dessus, Coolibree vous propose un prix que vous êtes libres de modifier à la hausse ou à la baisse.

Le montant de la commission doit être déterminé en fonction de taille du colis, de son poids et de la distance. La commission est fixée d’un commun accord entre l’expéditeur et le voyageur. L’expéditeur propose un prix initial que le voyageur peut accepter ou refuser. En fonction, de la description du colis, Coolibree vous propose une estimation de prix. Afin de garantir un minimum de rendement aux voyageurs, la commission ne peut pas être inférieure à 10 euros.

Afin de maintenir un service de qualité, CooliBree prélève un pourcentage sur chaque opération de livraison. De plus, nous travaillons continuellement afin d’améliorer les services existants et d’enrichir notre plateforme avec de nouveaux services.

La note CooliBree est un indicateur qui mesure votre sérieux et votre ancienneté en tant qu’utilisateur de notre plateforme. La note montre aux autres utilisateurs et que vous êtes un membre de confiance de la communauté CooliBree. A chaque fois que vous participez à une opération et indépendamment de votre rôle, expéditeur ou voyageur, vous avez la possibilité d’attribuer une note et fournir un commentaire en fonction du sérieux de l’utilisateur et de votre niveau de satisfaction.

Le badge CooliBree est un statut de confiance et un outil qui reflète la qualité du profil, indépendamment de votre rôle (expéditeur ou voyageur) : plus votre profil d’utilisateur est renseigné meilleur sera votre badge. Le niveau de votre badge est déterminé comme suit :

  • Vérification de votre adresse mail (Obligatoire) : 15points
  • Vérification de votre numéro de téléphone (Obligatoire) : 20points
  • Vérification de votre carte d’identité : 30points
  • Vérification de votre adresse postale : 10points
  • Vérification votre page sur les réseaux sociaux : 15points
  • Description : 10points

Pour atteindre le statut de Silver CooliBree, vous devez atteindre au moins 50% sur l’échelle de validation de votre profile. Le statut de Golden CooliBree est atteint à partir de 80%. Veuillez noter que l’adresse email et le numéro de téléphone doivent être validés pour être en mesure de publier un deal ou un voyage.

Chez CooliBree nous facilitons la vie de nos utilisateurs ! si vous ne disposez pas d’une carte bancaire, vous avez la possibilité de solliciter un membre de votre famille ou un(e) ami(e) pour qu’il/elle effectue le paiement à votre place.

Le site web CooliBree a été pensé et conçu pour que nos utilisateurs puissent l’utiliser sur leur ordinateur, tablette et smartphone. Nous travaillons actuellement sur développement d’une application mobile afin de vous proposer de nouveaux services.

Le concept CooliBree est fondé sur la confiance de ses utilisateurs. De plus nous veillons à ce que nos utilisateurs bénéficient d’un service de qualité. A cet effet, nous vous encourageons à nous signaler tout comportement irrespectueux via le lien « Signaler cet utilisateur ».

Si vous rencontrez des difficultés dans l’utilisation de notre plateforme, nous vous invitons à consulte les ressources suivantes :

  • Page comment ça marche via le lien « Comment ça marche » du menu principal ;
  • Page foire aux questions via le lien « FAQ ».

Enfin, notre équipe se fera un plaisir de vous aider. Donc n’hésitez pas à nous contacter par email via notre page de contact.

Votre profil utilisateur est accessible en vous connectant à votre tableau de bord. Il est primordial de bien renseigné votre profil afin de bénéficier d’un meilleur badge CooliBree. Un profil bien renseigné montre aux autres utilisateurs que vous êtes un membre de confiance de la communauté CooliBree. Enfin, veuillez noter que l’adresse email et le numéro de téléphone doivent être validés pour être en mesure de publier un deal ou un voyage.

Si vous n’êtes pas satisfait de la qualité de service d’un membre de notre communauté, nous vous recommandons de le noter et de laisser un commentaire afin que les autres membres prennent leur précaution. 

La création de compte est le point de départ de votre aventure sur la plateforme CooliBree. L’inscription est simple, rapide et gratuite. N’oubliez pas d’activer votre compte grâce au lien de validation envoyé à votre adresse email suite à votre inscription.

Une fois votre compte est activé, vous pouvez envoyer des biens ou transporter les biens des autres utilisateurs. Si vous voyagez et vous souhaitez rentabiliser votre voyage, il faudra publier votre voyage en renseignant la ville et la date de départ, la ville et la date d’arrivée. Votre voyage sera visible pour l’ensemble des utilisateurs. Les expéditeurs à la recherche de voyageurs, vous proposerons alors des deals que vous pouvez accepter ou négocier si le montant de la commission ne vous convient pas.

Lorsque vous publiez un voyage, celui-ci est visible pour l’ensemble des utilisateurs CooliBree qui pourront ainsi vous proposer des deals. De plus, une fois par semaine, vous recevrez un email vous alertant des expéditeurs à la recherche de voyageurs pour transporter un colis.

La commission est librement négociable entre l’expéditeur et le voyageur en fonction du poids et de la taille du colis ainsi que de la distance du voyage. Par exemple, la commission pour expédier un objet du Canada en Algérie sera plus élevée que si le même objet a été envoyé de France.

Lorsque vous recevez un deal, vous avez la possibilité de l’accepter et de négocier la commission à la hausse. Afin de vous garantir un minimum de rendement, la commission ne peut pas être inferieure à 10 euros.

Tant qu’un deal n’a pas été accepté, il est possible de modifier les informations de votre voyage. Pour se faire, rendez-vous à la rubrique « Voyages en cours » et cliquez sur le voyage en question.

Il n’y’a aucune limitation quant au nombre d’opérations que vous pouvez conclure. Attention toutefois, à avoir assez de place dans votre valise.

Les coordonnées de l’expéditeur vous seront transmises via la messagerie interne de CooliBree à l’acceptation d’un deal et suite au paiement de la commission par l’expéditeur. Nous vous enverrons ainsi son nom, son email et son numéro de téléphone.

Nous vous conseillons d’utiliser la messagerie interne de CooliBree pour convenir d’un lieu et d’une heure de rendez-vous avec l’expéditeur.

Si l’expéditeur ne se présente pas au rendez-vous comme convenu, nous vous conseillons de le contacter par la messagerie interne de CooliBree et par téléphone pour comprendre les raisons du retard ou éventuellement convenir d’un autre rendez-vous. Nous vous recommandons également de nous prévenir afin de comprendre la situation avec l’expéditeur.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous comme convenu avec l’expéditeur, prévenez-le rapidement via la messagerie interne de Coolibree et par téléphone. 

Il est primordial de vérifier le bien remis par l’expéditeur et de ne jamais accepter un coli fermé ou qui n’est pas conforme à la description de l’annonce. Si vous refusez d’accepter un coli pour les raisons évoquées ci-dessus, nous vous invitons à nous le signaler afin que l’équipe CooliBree prenne les mesures nécessaires.

Lors de la récupération du colis, vous devez vérifier l’objet. Nous demandons de ne pas transporter de colis fermé sans avoir vérifié le contenu. Vous pouvez refuser le transport si vous avez le moindre doute. Si vous refusez d’accepter un coli pour les raisons évoquées ci-dessus, nous vous invitons à nous le signaler afin que l’équipe CooliBree prenne les mesures nécessaires.

Il est interdit d’acheminer tous les produits dont le transport est interdit par la loi tels que :

  • Les produits illicites et dangereux ;
  • Les contrefaçons ;
  • Les produits figurant dans la liste des objets interdits au transport en avion ;
  • Les biens emballés dont vous ne pouvez pas voir le contenu ;
  • Les biens sur lesquels vous avez des doutes.

Renseignez-vous également sur les lois en vigueur dans le pays de destination.

Au travers de la messagerie interne de CooliBree, l’expéditeur devra vous donner toutes les informations liées à la livraison du colis : l’identité de la personne qui récupère le colis, ou l’endroit où le colis doit être déposé ainsi que son numéro de téléphone.

Vous pouvez contacter le destinataire du colis grâce aux informations de contact fournie par l’expéditeur. 

Si le destinataire ne peut pas se rendre au rendez-vous comme convenu, prévenez l’expéditeur rapidement via la messagerie interne de Coolibree et par téléphone. 

Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous comme convenu, prévenez l’expéditeur ainsi que le destinataire rapidement via la messagerie interne de Coolibree et par téléphone. 

L’opération est considérée comme finalisée à la remise du coli au destinataire ou à la remise du coli à l’endroit convenu. Vous devez clôturer l’opération dans votre espace CooliBree. L’expéditeur dispose de 48 heures pour confirmer la remise du colis. Le cas échéant, et sans réponse de sa part, l’opération sera considérée comme finalisée.

Vous recevrez votre commission une fois l’opération est finalisée.

  

Vous êtes au bon endroit, CooliBree est là pour vous aider. Grace à notre moteur de recherche, vous pouvez trouver les voyageurs à qui confier votre bien en contrepartie d’une commission. De plus, vous pouvez créer une alerte pour recevoir des notifications à chaque fois qu’un voyage correspondant à vos critères est publié sur notre plateforme.

Vous pouvez utiliser notre moteur de recherche pour trouver des voyageurs. Il suffit d’indiquer la ville de départ et la ville d’arriver. Il ne vous reste plus qu’à contacter les voyageurs.

La plateforme CooliBree n’impose aucune contrainte géographique pour l’envoie de colis. Il vous suffit de trouver un voyageur qui accepte de transporter votre colis. Vous pouvez également créer une alerte afin de recevoir des notifications si un nouveau voyage répondant à vos critères est publié.

La création d’un compte CooliBree est indispensable avant de pouvoir utiliser les services de notre plateforme. Rassurez-vous, l’inscription est rapide et 100% gratuite ! Cliquez sur le bouton « S’inscrire » pour créer votre compte. Un lien de validation vous serra envoyé par email. N’oubliez donc pas d’activer votre compte.

Enfin, veuillez noter que l’adresse email et le numéro de téléphone doivent être validés pour être en mesure de publier un deal ou un voyage.

Votre profil utilisateur est accessible en vous connectant à votre tableau de bord. Il est primordial de bien renseigné votre profil afin de bénéficier d’un meilleur badge CooliBree. Un profil bien renseigné montre aux autres utilisateurs que vous êtes un membre de confiance de la communauté CooliBree. Enfin, veuillez noter que l’adresse email et le numéro de téléphone doivent être validés pour être en mesure de publier un deal ou un voyage.

Une fois le voyageur identifié, l’étape suivante consiste à le contacter en lui fournissant une description détaillée de votre bien. Pour vous faciliter la tâche, nous avons mis en place un formulaire standard qui contient les informations suivantes :

  • La nature du bien : documents, vêtements, livres, etc ;
  • Le poids ;
  • Des photos du bien ;
  • Les dimensions du bien ;

Une description détaillée ou toute autre information utile.

En fonction des critères ci-dessus, une proposition de commission pour le voyageur est calculée automatiquement. Vous avez le choix d’accepter la proposition de commission ou la modifier à la hausse comme à la baisse. La dernière étape consiste à envoyer les informations au voyageur en cliquant sur le bouton « Proposer le Deal ».


Il est tout à fait possible de créer un deal et de l’envoyer à plusieurs voyageurs à la fois afin d’augmenter vos chances de trouver un accord rapidement.

Le montant de la commission dépend de la taille du colis, de son poids et de la distance du voyage. Par exemple, la commission pour expédier un objet du Canada en Algérie sera plus élevée que si le même objet a été envoyé de France. La commission est librement négociable entre l’expéditeur et le voyageur. Une commission élevée augmentera les chances que votre deal soit accepté par le voyageur.

Lorsque vous envoyez votre deal au voyageur, celui-ci a la possibilité de le refuser pour différents motifs. Si le refus est motivé par le fait que le voyageur ne peux pas transporte votre colis en raison de son poids ou sa taille, vous avez la possibilité de contacter d’autres voyageur. Si toutefois, le motif du refus et la commission proposée, vous avez la possibilité de modifier votre proposition en augmentant le montant de la commission.

Si un voyageur accepte votre proposition, l’étape suivante consiste à effectuer le paiement de la commission pour finaliser le deal. La commission ne sera pas immédiatement versée au voyageur mais bloquée dans un compte dédié. Elle ne sera versée au voyageur qu’à la remise du colis au destinataire.

Si vous ne disposez pas d’une carte bancaire, vous pouvez solliciter à membre de votre famille ou un (e) ami(e) pour effectuer le paiement à votre place.

Suite au paiement de la commission, nous vous transmettons via la messagerie interne de CooliBree, les informations du voyageur, à savoir : son nom, son email et son numéro de téléphone. Vous pourrez ainsi le contacter pour convenir d’un rendez-vous pour la remise du colis.

A la reception des coordonnées du voyageur, n’oubliez pas de lui communiquer, via la messagerie interne de CooliBree et par téléphone (au cas où le voyageur ne dispose pas d’une connexion internet dans le pays de destination), les informations du destinataire du colis à savoir son nom et prénom, son numéro de téléphone et les détails du rendez-vous pour la remise du colis.

Le concept CooliBree est fondé sur la confiance de sa communauté. Nous avons mis en place deux outils qui vous permettons d’apprécier la fiabilité et le sérieux d’un utilisateur :

  • Le badge CooliBree : Il reflète la qualité du profil de l’utilisateur. A minima, nous vérifions l’adresse email et le numéro de téléphone ;
  • La note CooliBree : Elle reflète la fiabilité et le sérieux de l’utilisateur.

Il est important de fournir une note et un commentaire à chaque opération afin d’aider les autres membres de la communauté à faire le bon choix.

Il est possible de modifier un deal ou une proposition si aucun voyageur ne l’a encore accepté. Si votre deal a été envoyé à un voyageur, vous devez l’informer de la mise à jour et lui envoyer le nouveau deal.

La date et le lieu de rendez-vous doivent être définis d’un commun accord ente l’expéditeur et le voyageur en utilisant la messagerie interne de CooliBree.

Il est strictement interdit d’apporter un bien différent de celui décrit dans l’annonce. Le voyageur doit refuser de transporter un bien non-conforme à la description du deal. De plus, l’expéditeur risque d’être radié de notre plateforme.

Si vous ne pouvez pas vous rendre au rendez-vous comme convenu, prévenez le voyageur rapidement via la messagerie interne de Coolibree et par téléphone. 

Si le voyageur ne se présente pas au rendez-vous comme convenu, nous vous conseillons de le contacter par la messagerie interne de CooliBree et par téléphone pour comprendre les raisons du retard ou éventuellement convenir d’un autre rendez-vous. Nous vous recommandons également de nous prévenir afin de comprendre la situation avec le voyageur.

Oui. Votre paiement sera entièrement remboursé si la livraison n’a pas eu lieu à cause du voyageur. Le support de CooliBree confirmera l’annulation avec le voyageur, avec sa confirmation ou sans réponse de sa part, vous serez remboursé quelques jours après votre demande de remboursement.

Le voyageur doit refuser le colis s’il n’est pas conforme à la description de l’annonce. En cas de désaccord, nous vous conseillons de nous prévenir afin de comprendre la situation avec le voyageur.

Si votre colis n’est pas dûment livré par le voyageur, veuillez le contacter via la messagerie interne de CooliBree et par téléphone. Prévenez-nous également immédiatement pour que nous puissions comprendre la situation avec le voyageur, et prendre les mesures nécessaires à l’encontre du voyageur.

Suite à la remise du colis au destinataire ou à l’endroit convenu, le voyageur valide l’opération et une notification vous sera envoyée par email et par messagerie interne de CooliBree. Vous disposez alors de 48heures pour confirmer et valider l’opération. Suite à votre confirmation, ou sans réponse de votre part au bout de 48heues, nous considérons que la transaction est finalisée et nous verserons la commission au voyageur.

Nous vous recommandons fortement de laisser systématiquement une note et un commentaire après chaque opération. Ceci nous aidera à améliorer notre service et aidera les autres membres de la communauté à effectuer les bons choix.